World RX : Audi Sport donne des ailes à EKS

  • L’Audi S1 EKS RX quattro présente une nouvelle aérodynamique et un nouveau moteur
 
  • Audi fournit une assistance technique à l’équipe de rallycross de Mattias Ekström
 
  • La première course aura lieu à Barcelone les 14 et 15 avril

 

A partir de 2020, le Championnat du monde de rallycross FIA (World RX) prévoit de faire rouler des voitures électriques. Audi réfléchit actuellement à une possible participation. Le potentiel technologique des supercars actuelles déployées en 2018 et en 2019 n’a pas été pleinement exploité. La nouvelle Audi S1 EKS RX quattro est un exemple parfait, car elle est meilleure que sa devancière sur presque tous les plans.

Audi Sport donne littéralement des ailes à l’équipe rallycross du double champion de DTM et du champion du monde de rallycross Mattias Ekström. L’aileron arrière complexe de la voiture de sport à transmission intégrale quattro est le résultat d’une intensification de la coopération technique entre le département sportif d’Audi et EKS Audi Sport. « La saison dernière, nous avons commencé à fournir un soutien d’usine à l’équipe de Mattias Ekström dans le World RX », explique Dieter Gass, directeur d’Audi Motorsport. « Cette année, pour la première fois, nos ingénieurs participent également au développement de la voiture ». Ces dernières années, grâce à ses concepts d’aérodynamique innovants, Audi avait une longueur d’avance sur ses concurrents avec ses voitures de sport LMP et DTM. Ce savoir-faire a été intégré à la deuxième génération de la nouvelle Audi S1 EKS RX quattro. Le nouvel aileron arrière en carbone génère plus d’appui tout en réduisant la traînée aérodynamique. De plus, dans l’objectif de parvenir à une efficacité maximale, les ingénieurs ont également optimisé l’emplacement des systèmes de refroidissement, qui sont maintenant alimentés par des prises d’air dans le toit et dans les vitres latérales arrière. Par rapport à l’Audi S1 ​​EKS RX quattro de première génération, les techniciens ont changé la position du moteur turbo quatre cylindres de deux litres. Cela a entraîné de vastes modifications de la gestion du carburant. Cette année, pour la première fois, EKS Audi Sport utilise un système anti-lag qui maintient la vitesse du turbocompresseur même lorsque la voiture se soulève. Le logiciel gérant le moteur est également nouveau. Enfin, la puissance maximale du moteur est passée à 580 ch. Cependant, les améliorations réalisées ne visaient pas directement une augmentation de la puissance maximale, mais une meilleure maniabilité. Pour ce faire, les ingénieurs ont optimisé la pression de suralimentation dans les conditions de charge partielle et de dépassement.

« Nous avons sensiblement plus de puissance moteur que l’an passé », explique Mattias Ekström, qui, après les premiers tours de piste avec le nouveau moteur à Majorque, est sorti du cockpit avec un grand sourire. « Disposer de la puissance sur le terrain est encore plus important ».

Le pourcentage de conduite à plein régime tend à être plutôt faible sur les pistes de rallycross typiquement courtes et sinueuses. Le pourcentage de conduite à plein régime le plus important est atteint sur la piste des Trois-Rivières, au Canada, avec environ 40 %. Par conséquent, la suspension, les amortisseurs et la traction sont d’une importance majeure.

« C’est la somme de nombreux petits détails qui explique ces progrès », explique Mattias Ekström. « Nous nous sommes améliorés dans tous les domaines et nous savons combien notre nouvelle voiture est plus rapide. Je suis très content du travail qui a été fait et j’espère que ce sera suffisant pour multiplier les victoires. Il faut bien reconnaître que nous avons des concurrents très forts, qui n’ont pas chômé non plus. Nous verrons où nous en sommes à Barcelone. »

Sur la piste espagnole, la nouvelle saison débutera les 14 et 15 avril. EKS Audi Sport a préparé deux nouvelles voitures dans les locaux de l’équipe à Fagersta, en Suède. L’Audi S1 ​​EKS RX quattro avec le numéro de châssis 006 sera la voiture de course du nouveau pilote de l’écurie Andreas Bakkerud ; Mattias Ekström recevra le châssis 007.

 

– Fin –

Médias associés